Médiatrice

Médiatrice


Compétences professionnelles

Marie-Sylvie Poissant est médiatrice accréditée par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ). Elle est aussi membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et des relations industrielles agréés (CRHA/CRIA), membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ) et membre du Regroupement des intervenants en matière d’agression sexuelle (RIMAS). De plus, Marie-Sylvie Poissant est parajuriste senior spécialisée en droit du travail et de l’emploi, présidente du Comité de la formation professionnelle continue de l’Association canadienne des parajuristes (CAP), membre de l’International Practice Management Association (IPMA) et chargée de cours titulaire en techniques juridiques au collégial.

À tire de médiatrice, Marie-Sylvie Poissant agit comme enquêteur ou facilitateur dans plusieurs domaines, notamment pour les conflits organisationnels, les conflits de groupe, les conflits relationnels, les différends en milieu de travail et, plus particulièrement, pour le harcèlement sexuel ou le harcèlement psychologique.
La médiation est une méthode de résolution des conflits où un tiers neutre et impartial, le médiateur, aide les parties en conflit à négocier des solutions satisfaisantes à leurs problèmes, le tout dans un contexte de confidentialité et de respect. Le médiateur travaille à soulager les tensions et à favoriser un milieu propice à la discussion plutôt qu’à découvrir un fautif. Il n’a aucun pouvoir décisionnel et n’impose aucune solution : seules les parties sont responsables des conclusions négociées.
Logo - IMAQ - Institut de Médition et d'Arbitrage du Québec

Services offerts

À titre de médiatrice, Marie-Sylvie Poissant saura régler des conflits survenus en milieu de travail et parvenir à une entente en faisant preuve de transparence et de respect vis-à-vis des intérêts de chaque acteur de la relation conflictuelle. Bien souvent, la médiation permet de comprendre les choses différemment et de consolider les relations. L’usage de la médiation peut ainsi s’avérer une façon efficace de transformer le conflit en une occasion d’apprentissage et de développer des opportunités.

Exemples de cas typiques :

  • Plainte de harcèlement psychologique ou de harcèlement sexuel ;
  • Conflit interpersonnel entre employés, entre dirigeants et employés ou entre dirigeants ;
  • Conflit intersectoriel entre deux départements ou deux équipes ;
  • Conflit entre leaders de clans dans des équipes ;
  • Conflit entre actionnaires, associés ou gestionnaires qui paralysent l’organisation ;
  • Violence verbale de la part d’employés ou de dirigeants ;
  • Gestion d’une problématique disciplinaire ;
  • Allégations d’abus d’autorité ;
  • Litiges en milieu de travail (griefs, plaintes, santé et sécurité, etc.) ;
  • « Mobbing » (harcèlement d’un groupe envers une personne) ;
  • Isolement et refus de communiquer d’une ou de plusieurs personnes ;
  • Malaises ou tensions dans la communication.

PARAJURISTE

Parajuriste senior spécialisée en droit du travail et de l’emploi

MÉDIATRICE

Médiatrice accréditée par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ)

CONSEILLÈRE

Conseillère en ressources humaines et relations industrielles (CRHA/CRIA)

SEXOLOGUE

Sexologue clinicienne et hypothérapeute (OPSQ)

Logo - Marie-Sylvie Poissant - Parajuriste - Médiatrice - Conseillère - Sexologue

Médiatrice – Marie-Sylvie Poissant – Parajuriste – Parajuriste senior – Conseillère – Ressource humaine – Sexologue – Sexologue clinicienne – Enquêteur – Facilitateur – Conflits organisationnels – Conflits de groupe – Conflits relationnels – Droit – Droit du travail – Harcèlement – Harcèlement sexuel – Harcèlement psychologique – Médiation – Relation conflictuelle – Conflit – Conflit interpersonnel – Conflit intersectoriel – Leaders – Actionnaires – Associés – Gestionnaires – Violence verbale – Gestion – Problématique disciplinaire – Allégations – Abus – Litiges – Griefs – Plaintes – Santé et Sécurité – Isolement – Refus de communiquer – CRHA – CRIA – IMAQ – OPSQ – Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec – Montréal – Rive-Sud – Longueuil – QC